Sandrine Léger


Si je ne suis moi-même, qui le sera pour moi ?

Et si je ne vis pas pour moi-même qui vivra pour moi? 

(Hillel l’ancien)


Tout d’abord: la spiritualité n’a rien à voir avec la religion. 

Il n’y a pas de hiérarchie ici, mais juste une compréhension de l’Univers qui s’appuie sur les dernières découvertes de la physique quantique.


Peut-être avez-vous parfois la sensation de quelque chose de plus grand, de plus beau, au-delà de vous et du monde qui vous entoure?

Il y a autour de nous des réalités invisibles à nos sens limités mais qui n’en existent pas moins (Nos oreilles ne peuvent par exemple percevoir les sons au-delà de 20 000 Hz et pourtant ces sons sont mesurés et audibles pour certains animaux.)


La spiritualité aide à toucher cette autre réalité, plus vaste, à la comprendre et à la faire rentrer dans notre vie quotidienne.



Depuis l’enfance nous avons été littéralement programmés à penser, agir… fonctionner… d’une façon bien précise.

Or, peut-être ressentez-vous que ce modèle n’est pas, n’est plus, en totale harmonie avec vous-même et qu’il y a quelque choses qui vibre au fond de 

votre coeur en demandant à rayonner dans toute sa beauté.

Vous n’êtes pas cette personnalité, ce masque, que vous présentez généralement aux autres. Vous êtes tellement plus!


Morcellement; tourbillon mental; doutes; peurs… sont souvent notre lot quotidien. 

La spiritualité est un outil de compréhension qui nous permet de dépasser tout cela pour atteindre l’Harmonie, la Paix, la Sérénité, le Bonheur, car elle reconnaît et reconnecte l’Être avec lui-même dans toutes ses dimensions.



Ma démarche:

Ma démarche est holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’individu dans son entier, que ce soit sur un plan subtil (avec ses divers corps et auras), sur le plan mental ou coprorel/organique.

Je m’appuie à la fois, d’une part, sur des connaissances scientifiques et une approche logique (presque mathématique parfois), et d’autre part sur mon propre ressenti, ma guidance intérieure. Tel un canal, je laisse les mots, les idées, glisser à travers moi. Je travaille donc peu avec mon mental.


Dans mon travail d’accompagnement spirituel, je m’appuie sur une solide bibliographie (de plusieurs dizaines de milliers de pages), sur des connaissances transmises et partagées par des êtres formidables (cf: liens), des formations, un solide vécu, et enfin sur des outils holistiques performants.


Je me suis construite en particulier en m’appuyant sur la démarche et la vision du monde de 5 personnes:

Gilert Bruant (et son approche énergétique)

Lise Bourbeau (et son approche  corporelle)

Don José et don Miguel Ruiz (et leur compréhension du monde diffusée à travers les accords Toltèques)

Byron Katie (et son extraordinaire méthode d’approche de la Réalité, d’une efficacité inégalée à ce jour comme le souligne Echart Tolle)


Je PARTAGE ce que je vis et ai compris afin d’aider les autres à cheminer à leur tour et à se faire LEUR PROPRE VERITE. Je ne suis donc pas là pour vous dire ce qu’il « faut » faire ou ce qu’il « faut » être mais pour vous permettre de tracer votre propre route vers ce qui est le bonheur pour VOUS.

Je continue à évoluer grâce à tout ce que je vis, comme chacun d’entre nous et ma démarche est donc la synhtèse de cette vie riche que j’ai la chance de mener. Ma particularité semble être une facilité à prendre du recul et faire la synthèse, l’union entre différentes idées ou différents mondes. Ce n’est sans doute pas anodin si mon animal totem est l’aigle…

Le fait d’avoir vécu ce que les personnes qui viennent me voir vivent dans leur réalité me permet de les aider à traverser leurs épreuves avec une connaissance liée à l’expérience intime. Celle qui vient du dedans…

Bref, je suis quelqu’un qui cherche et qui accompagne en essayant de semer des graines d’éveil à une conscience plus vaste.


Mes outils:

Je navigue dans un large panel d’outils suivant les besoins des personnes: sophrologie, hypnose, relaxation, magnétisme, dessin, lithothérapie, psychodrame, mantras, cérémonies et rituels etc.

J’utilise ainsi de nombreux outils et méthodes dans une approche réunificatrice et holistique qui m’est finalement assez personnelle et que j’appelle

« méthode de déconditionnement émotionnel ». Cette méthode est largement basée sur la démarche du Travail de Byron Katie et complétée par des techniques inspirées de l’EFT et l’EMDR, ce qui donne généralement des résultats étonnants et rapides.

Je n’ai pas fini de me former et j’évolue constamment, intégrant ainsi mes nouvelles connaissances ou compétences dans ma pratique de spiritualiste.



Les différentes propositions de pratique: 


Cliquer sur la photo