Sandrine Léger


IMPORTANT: pour pouvoir s’inscrire au stage 7, il est impératif d’avoir assisté au module de base court ou à un stage long au préalable. 



Présentation:

Faire ce stage, c’est mettre en application votre nouveau rapport au monde en utilisant des outils aidants. C’est pour cela que vous avez besoin de basculer dans un nouveau paradigme par un stage long ou un module de base préalable.


Ce stage  s’oriente autour de deux pôles: communication et prise de recul.

La communication est un pôle essentiel car elle fait partie des échanges conscients que nous entretenons avec les autres. Elle nous sert en quelque sorte d’interface. Or, elle est le lieu de nombreux malentendus, d’erreurs de compréhension, de confusions, de non-dits, etc. 

Instaurer des rapports bienveillants au monde passe par une communication consciente, choisie et claire. C’est donc notre première étape.


Le deuxième pôle s’intéresse plutôt à la réception des messages, à l’interprétation, au ressenti…

Il a pour but de vous donner un cadre qui vous permette de décrypter les situations, de leur donner un sens et surtout, de vous donner les moyens de  prendre du recul, de la distance émotionnelle, par rapport à ce qui vous arrive. 


Nous sommes encodés depuis l’enfance à REAGIR à ce qui nous arrive. Réagir c’est laisser les émotions nous submerger et nos schémas inconscients nous piloter.


A partir de cas pratiques, vécus par chacun, vous pourrez mettre en place un autre regard et apprendre à AGIR de façon bienveillante, c’est à dire juste pour chacun, et équilibrée.



Programme:

Dans ce stage, vous trouverez l’essentiel du programme des modules courts suivants:

      *  Comment trouver les besoins véritables qui sont derrière vos schémas et pouvoir les exprimer (cf: module 1 Programme 5)

      *  De l’auto-empathie à l’empathie: comment décoder l’Autre? (cf: module 2 Programme 5)

      *  Apprendre à échanger de façon authentique et à exprimer ses besoins de façon claire et compréhensible (cf: module 3 Programme 5)

      *  Apprendre à faire face sereinement aux jugement sans prendre les choses personnellement (cf: module 4 Programme 5)

      *   Pouvoir mettre du sens à ce que vous vivez et utilisez vos relations comme outils pour avancer sur vous- même (cf: module 5 Programme 5)


Et plus précisément, nous pouvons potentiellement aborder les points suivants, en fonction du rythme et des envies de chacun:


Se comprendre pour comprendre l’Autre: la notion de besoins. S’exercer à l’auto-empathie. Les erreurs à éviter dans la communication.

Ce qui m’empêche de m’exprimer librement: déconditionner les croyances limitantes et apprendre à faire une demande claire qui puisse réellement être exaucée. Savoir vérifier si sa demande est comprise. 

Différencier demander et exiger. Quels enjeux inconscients dans mes relations? Être capable de proposer des stratégies gagnant-gagnant.

Pratiquer l’empathie sans tomber dans la prise en charge. Pouvoir proposer des ressentis à l’autre, pour garder la communication, de façon fluide.

Conscientiser les croyances qui vous poussent à prendre les paroles de l’Autre personnellement. Les décontionner.

Entendre derrière son filtre: qu’est-ce que dit l’Autre en réalité? Reconnaître l’information qui se cache derrière le jugement.

Dissocier information de la charge éffective. Différencier entendre et écouter.

Gérer ses émotions face aux jugements. 

Comprendre et prendre conscience de la mécanique subtile de la Vie. L’école de la Vie: le rôle du déséquilibre et les ressources.

La loi de l’Attraction et les raisons qui expliquent ce que nous appelons à nous. Apprendre à observer et analyser ce que la situation nous apprend sur nous-mêmes.

La voie du milieu: vivre dans l’équilibre.



Commentaire:

Un certain nombre d’outils vous seront présentés et vous vous familiariserez avec leur utilisation. Idéalement, ce stage devrait être précédé, au moins, du stage long 2 voire 3 afin de vous donner toue l’aide possible dans votre nouvelle posture.



Inscription:ici